Marketing et design : complémentarité de moyens au service de la marque

Le marketing et le design sont des éléments qui travaillent ensemble et qui ne peuvent pas être séparés. Pour que la commercialisation suscite de l’émotion et soit désirable, elle a besoin du design. Le design a besoin du mercatique pour avoir une utilité évidente.

Le marketing, une histoire d’émotion

Le marketing est un système de vente qui joue sur les mêmes émotions. Toutes les méthodes mises en place pour communiquer avec le client cherchent à renforcer cet aspect « émotions ». En effet les spécialistes ont compris que l’être humain est doué d’une raison lorsqu’il doit prendre une décision deux éléments entre en compte : la raison et les émotions. Afin d’influencer le choix du consommateur, une analyse poussée des besoins doit être prise en compte. Un design graphique bien réalisé peut susciter une vive réaction chez les clients.

L’expérience de la marque

Un grand nombre d’activités se déroulant dans les mondes physiques et numériques peuvent être décrites avec précision comme des expériences de marque, tel que le design graphique, l’identité visuelle, les interactions entre employés et consommateurs en magasin ou par téléphone, ou même l’utilisation de la marque sur une application mobile ou un site. Chacune de ces choses offre une expérience significative pouvant augmenter ou réduire l’affinité de la marque avec une personne. Dans un monde de stratégie en expansion constante, il est plus simple et plus utile de définir et de décrire l’expérience de la marque, sous toutes ses formes. Plus précisément, si la publicité (dans tous les médias) a pour but de faire prendre conscience de l’annonce d’une société. Les expériences réussies apportent la preuve de la promesse d’une marque ou des avantages d’un produit ou service. La communication visuelle est mise en place afin de créer des interactions spécifiques et précieuses entre les marques et/ou les produits et services ainsi que les personnes qui comptent le plus pour elles.

Les retombées de ces interactions

Si elles sont bien exécutées, ces interactions permettent d’établir des liens émotionnels plus profonds et d’affiner la marque. Mal réalisé, ils peuvent avoir l’effet inverse, par exemple un packaging mal conçu interprété différemment par les clients. Quelle que soit l’agence choisie, pour que les spécialistes du marketing et les marques puissent tirer le meilleur parti des expériences des marques, ces dernières doivent être réellement extraordinaires. Ils doivent offrir quelque chose qui est mémorable et singulier. Pourquoi ? Parce que les étiquettes sont construites sur l’accessibilité physique et mentale et que la disponibilité mentale est construite sur la mémoire.
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