Cartouche imprimante laser : comment bien la choisir ?

Cartouche imprimante laser

L’imprimante s’est imposée comme un équipement bureautique incontournable en milieu professionnel, qu’il soit public ou privé. Cependant une imprimante n’est rien sans un élément indispensable pour reproduire un document texte ou une image : l’encre. Bien à l’abri dans les cartouches laser, le toner imprimante est un consommable qu’il convient de renouveler régulièrement. Conseils pour bien choisir ce produit.

Vérifiez la compatibilité du modèle avec l’imprimante

Pour que votre imprimante fonctionne il est important que le type de recharge d’encre soit compatible avec votre équipement bureautique. On appelle cartouches compatibles des copies de consommables de marque adaptables sur un modèle précis d’imprimante. En clair, si vous possédez une imprimante laser HP, vous devrez acheter une cartouche imprimante laser compatible HP. Au moment de l’achat, il faut également vérifier la référence de la recharge et le nombre de slots que possède votre imprimante. On appelle  » slot  » l’endroit où s’insère le toner imprimante laser. Sur une imprimante multifonction, vous pouvez trouver jusqu’à 5 slots. C’est le cas notamment des appareils les plus sophistiqués. En ce qui concerne les modèles les plus simples, ils n’en possèdent que 2, un slot pour le noir, un autre pour la couleur. Pour que la recharge soit compatible avec l’imprimante il faut donc que le nombre de slots de votre recharge corresponde à celui de la machine. Il est vrai que proposer des modèles de recharges pour toutes les imprimantes existant sur le marché est impossible pour les fabricants. Si votre machine fait partie des plus vendues, vous n’aurez aucun problème de réapprovisionnement en consommables encre. À l’inverse, si votre imprimante est une marque peu connue, vous risquez de ne trouver que des cartouches pour imprimantes compatibles ou de n’avoir qu’un choix très réduit de marques. Le problème peut aussi se poser si vous investissez dans une imprimante d’une marque ou modèle très récent. Il faut savoir que plusieurs mois peuvent s’écouler entre la mise sur le marché d’un nouveau modèle et la commercialisation des premiers consommables compatibles.

Examinez la capacité et les couleurs d’une imprimante laser cartouche

Attention à la contenance des consommables

L’autre point à considérer quand on souhaite remplacer le toner laser est le format de la recharge. Elle peut être vendue en format standard ou format XL, voire XXL. Si vous faites un usage intensif de votre imprimante avec un gros volume d’impressions, il est préférable d’opter pour une capacité XL ou XXL qui possède une contenance d’encre plus importante. Malgré un coût supérieur, vous réduirez votre coût à la page puisque vous pourrez imprimer un plus gros volume. En revanche si votre imprimante est utilisée de manière occasionnelle, une recharge de format standard suffit.

Il faut aussi penser qu’une cartouche imprimante laser s’altère à la longue et possède une date de péremption. Cela ne sert à rien d’acheter une recharge grand volume si, faute de la vider à temps, elle s’abime. Gardez en tête que les consommables pas chers assurent en général un rendement moins élevé que les cartouches à haut rendement. Même si ces dernières sont plus onéreuses, vous rentabiliserez au fil du temps votre premier investissement. La quantité de pages imprimables est mentionnée sur l’emballage. Il s’agit toutefois d’une valeur indicative car il faut tenir compte de la nature du document imprimé. En effet, vous n’utiliserez pas la même quantité d’encre selon que vous imprimez uniquement du texte ou une image. Si vous imprimez beaucoup d’images, la recharge se videra plus rapidement. Le saviez-vous ? Vous pouvez économiser l’encre de votre consommable en mettant votre imprimante en mode brouillon. Ce paramétrage revient à supprimer les gras et à réduire le taux de gris. Vous allez en conséquence réduire le débit d’encre.

Quelles sont les couleurs disponibles ?

Les consommables pour imprimante dite  » monochrome  » ne proposent qu’une seule couleur : le noir. Ils suffisent amplement si vous prévoyez d’imprimer uniquement des documents en noir et blanc. Pour imprimer en couleur ou sur du papier photo, vous devez impérativement opter pour des consommables couleurs. Vous avez 2 solutions :

  • Si votre imprimante dispose de 2 slots, choisissez une recharge noire et une autre multicolore (cyan, jaune, magenta)
  • Si votre machine intègre 4 slots, vous pouvez utiliser des recharges séparées et n’aurez qu’à remplacer chaque fois celle dont la couleur est épuisée.

Une fois que vous aurez déterminé la compatibilité, la marque et la capacité de votre cartouche vous pouvez dès lors considérer le type même du produit. Trois possibilités s’offrent à vous, à savoir choisir :

  • Des consommables d’origine
  • Des consommables manufacturés
  • Des consommables compatibles

Les recharges d’origine

Les recharges d’encre sont dites  » d’origine  » quand elles sont fabriquées et commercialisées directement par le constructeur de l’imprimante. Acheter un toner laser d’origine vous rassure sur la qualité du produit car ce dernier a été conçu et commercialisé directement par le fabricant qui tient à la réputation de sa marque. Par ailleurs, pour obtenir la meilleure qualité d’impression possible, rien ne vaut les cartouches d’origine. De même avec ce type de recharge, vous aurez moins de risque que les couleurs des photos imprimées ne s’altèrent lorsqu’elles sont par exemple accrochées au mur. Les encres dans les consommables d’origine sont en effet plus résistantes aux ultraviolets que celles présentes dans les recharges compatibles. Ces dernières ont tendance à faire pâlir les couleurs à la longue et à faire virer le noir qui devient vert ou marron. Côté tarif, ce type de recharge en raison de sa qualité, est toujours un peu plus cher que les autres.

Les recharges remanufacturées

Lorsque l’on parle de consommable remanufacturé ou reconditionné, cela signifie qu’il a déjà été utilisé par le passé avant d’être remis en état pour une nouvelle utilisation. Une fois usées, ces recharges sont déposées par les utilisateurs dans des points de collecte spécifiques puis récupérées par des organismes spécialisés. Le toner imprimante laser en contenant remanufacturé est d’une part moins cher que les autres mais possède l’énorme avantage de minimiser son impact sur l’environnement grâce au principe de réutilisation. Enfin, il garantit la même qualité d’impression qu’un consommable d’origine. À noter que seuls les consommables de marque peuvent être remanufacturés.

Les recharges compatibles neuves

Les recharges compatibles neuves sont des recharges non officielles qui s’adaptent sur certaines marques d’imprimantes. Elles sont pour cette raison moins chères que les originales. On en trouve à différents prix. Toutefois, les plus chères d’entre-elles ne sont pas forcément les plus performantes. Les cartouches laser compatibles affichent aussi une durée de vie moindre que celle des autres. De même, la qualité est généralement inférieure à un consommable d’origine. En effet, tous n’offrent pas la même qualité d’impression. De plus, elle peut évoluer dans le temps.

Des tests ont montré que certaines recharges compatibles restituent des couleurs fades et des contours imprécis. Ces cas restent quand même isolés car d’une manière générale, les recharges compatibles arrivent quasiment à la hauteur des originales, autant sur le plan de la qualité d’impression que de la résistance à l’eau, des manipulations des documents etc. Il faut aussi faire attention lorsque l’on utilise ce type de produit. Il existe des risques de dysfonctionnement liés à la compatibilité avec l’imprimante. On citera pour exemple l’apparition de message d’erreur qui signale la détection par l’imprimante d’une recharge compatible non officielle. En général, il ne s’agit que d’une information non bloquante qui ne vous empêche en aucun cas de poursuivre votre impression. Parmi les problèmes constatés à quelques rares occasions, il a été signalé l’arrêt de l’imprimante qui cesse de fonctionner au bout d’un certain volume d’impressions même si la recharge n’est pas entièrement vide. La seule solution consiste dans ce cas à la remplacer par une neuve ce qui au final n’est pas très économique. Enfin, utiliser une recharge compatible peut aussi parfois vous empêcher de visualiser certains paramètres comme le niveau d’encre disponible. Le blocage pur et simple de toute impression est un autre problème également remarqué. Ce dysfonctionnement est rare mais peut arriver. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à contacter le fabricant du consommable qui devrait vous le rembourser ou vous l’échanger. Conseil : afin de limiter les risques vérifiez bien la compatibilité du toner laser avec votre imprimante. À noter que les problèmes de compatibilité sont plus rares voire carrément inexistants avec les recharges à jet d’encre.


Trouver un vendeur spécialisé en imprimantes et scanners à Toulouse
Décorer son auto avec des stickers autocollants