Qu’est-ce que l’impression 3D et ses technologies ?

Publié le : 04 février 20194 mins de lecture

Aujourd’hui, l’imprimante 3D existe dans plusieurs domaine comme l’aérospatial, la robotique ou encore la santé. L’impression 3D est un en effet outil exceptionnel pour la création de pièces personnalisées et le prototypage. Qu’est-ce qu’une imprimante 3D et comment ça marche? Découvrez sur cette technologie et ses différents types de processus, de la stéréolithographie à l’impression 3D sur métal.

Le principe de l’imprimante 3D

Chaque imprimante 3D construit des pièces sur le même principe: un modèle numérique est transformé en un objet physique en trois dimensions en ajoutant un matériau à la fois. L’impression 3D est une façon fondamentalement différente de produire des pièces par rapport aux technologies de fabrication soustractive ou formative (moulage par injection) traditionnelles. En impression 3D, aucun matériel spécial n’est requis, par exemple, un outil de coupe de géométrie déterminée ou un moule). L’impression 3D est une technologie innovante ayant vu le jour dans les années 80 sous le nom de « prototypage rapide ». Le but de l’invention consistait à créer des prototypes plus rapidement et à moindre coût. Les technologies d’impression 3D ont évolué depuis et offrent, de nos jours, des résultats étonnants permettant de rendre réel l’imagination du concepteur.

Le processus de fabrication

L’impression 3D est également appelée fabrication additive, elle n’enlève pas de matière, elle l’ajoute, couche après couche. Pour imprimer quelque chose, vous devez d’abord concevoir par ordinateur un modèle 3D. Pour cela un programme de modélisation 3D (CAO – Conception assistée par ordinateur), ou un scanner 3D s’avère nécessaire pour numériser l’objet souhaité. Il existe aussi des options plus simples, telles que la recherche en ligne sur de modèles 3D créés et partagés par d’autres personnes. Une fois que votre conception est prête, tout ce que vous avez à faire est de l’importer dans un logiciel d’impression . En règle générale, les technologies d’impression 3D peuvent être divisées en 2 groupes: l’impression 3D directe et indirecte. Aujourd’hui, vous pouvez également imprimer sur une grande variété de métaux, allant du titane à l’aluminium, en passant par l’acier, l’or, etc. Enregistrez ensuite votre fichier sur une clé USB, insérez-le dans une des imprimantes 3D existants sur le marché et appuyez sur Imprimer.

Les avantages de l’imprimantes 3D

Il est important de comprendre que l’impression 3D est une technologie en plein développement. Il présente des avantages exceptionnels, cependant il doit aussi combler son retard par rapport à la fabrication traditionnelle. Une plate-forme d’impression 3D facilite la fabrication de formes complexes, dont beaucoup ne peuvent être produites via autre procédé. L’impression 3D ne nécessitant aucun outillage spécialisé, il n’y a essentiellement aucun coût de démarrage. Chaque article peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur sans influé sur les coûts de conception.

L’impression de goodies personnalisés, pourquoi ?

Plan du site